Actualités

Modele de magasin

Le modèle multi-magasins a d`abord été présenté par Atkinson et Shiffrin en 1968 et nous aide à considérer la mémoire comme un système d`information circulant à travers une série de «magasins». De nombreuses études de mémoire fournissent des preuves pour étayer la distinction entre STM et LTM (en termes d`encodage, de durée et de capacité). Le modèle peut tenir compte des effets de primauté et de récence. Le modèle multi-magasins a été présenté par Richard Atkinson et Richard Shiffrin en 1968 et est donc aussi appelé le modèle Atkinson – Shiffrin. Le modèle prétend que l`information est encodée dans le cerveau par les sens comme un Figment immédiat et éphémère, disponible dans les registres sensoriels. Baddeley et Hitch ont à leur tour appelé à interroger la structure spécifique du magasin à court terme, en proposant qu`il soit subdivisé en plusieurs composantes. [11] bien que les différentes composantes n`aient pas été spécifiquement abordées dans le modèle original Atkinson-Shiffrin, les auteurs notent que peu de recherches ont été faites pour enquêter sur les différentes façons dont les modalités sensorielles peuvent être représentées dans le magasin à court terme. [1] ainsi, le modèle de mémoire de travail donné par Baddeley et Hitch devrait être considéré comme un raffinement du modèle original. Depuis sa première publication, ce modèle est soumis à beaucoup de contrôle et a été critiqué pour diverses raisons (décrites ci-dessous). Cependant, il est notable pour l`influence significative qu`il avait dans la stimulation de la recherche de mémoire ultérieure. Le magasin à court terme prend la forme d`un tampon, qui a une capacité limitée.

Le modèle suppose un système de répétition de la mémoire tampon dans lequel la mémoire tampon a une taille, r. les articles entrent dans le magasin à court terme et accompagnent d`autres éléments qui sont déjà présents dans la mémoire tampon, jusqu`à ce que la taille r ait été atteinte. Une fois que la mémoire tampon est à pleine capacité, lorsque de nouveaux éléments entrent, ils remplacent un élément, r, qui existe déjà dans la mémoire tampon. Une probabilité de 1/r détermine quel élément déjà existant sera remplacé à partir de la mémoire tampon. [4] en général, les éléments qui ont été dans la mémoire tampon pour plus longtemps sont plus susceptibles d`être remplacés par de nouveaux éléments. [34] le modèle de mémoire de travail reposait à la fois sur une combinaison de preuves cliniques (par exemple, l`étude de cas de Brenda Milner sur Henry Molaison) et sur des preuves expérimentales (p. ex. recherche sur les différences entre le matériel de stimulation acoustique et sémantiquement similaire) tout au long de la fin des années 1960 et au début des années 1970, ce qui en fait une théorie attrayante. Le concept de mémoire fait référence au processus par lequel les informations sont codées, stockées et récupérées. Les psychologues cognitifs ont suggéré des façons de conceptualiser l`architecture et les processus du système de mémoire en faisant des modèles de mémoire. En psychologie, un modèle de mémoire est une représentation hypothétisée de la mémoire. Il ressemble plus à un contour des différents magasins et processus indiquant comment la mémoire peut fonctionner selon les preuves disponibles.

De toute évidence, les modèles changent au fil du temps à mesure que de nouvelles preuves deviennent disponibles. Afin de mieux comprendre la structure et la fonction possibles de la mémoire, les chercheurs au sein de l`approche cognitive ont suggéré des modèles de mémoire qui peuvent être testés pour déterminer leur validité. Le modèle Atkinson – Shiffrin (également connu sous le nom de modèle multimagasin ou modèle modal) est un modèle de mémoire proposé en 1968 par Richard Atkinson et Richard Shiffrin. [1] le modèle affirme que la mémoire humaine a trois composantes distinctes: le modèle de magasin multiple a été critiqué pour être un modèle passif/à sens unique/linéaire. Les informations passent du magasin à stocker de manière linéaire, et a été décrite comme un modèle de traitement de l`information (comme un ordinateur) avec une entrée, un processus et une sortie. La capacité de la STM a traditionnellement été supposée limitée à environ sept éléments (7 +/-2) et sa durée est normalement d`environ 6 à 12 secondes. Les informations en STM sont rapidement perdues si elles ne sont pas répétées. Les informations peuvent également être déplacées de la STM par de nouvelles informations.

Par exemple, lorsque vous répétez ce numéro de téléphone pour commander la pizza et puis quelqu`un appelle votre nom. Lorsque votre attention est enlevée de l`information dans votre STM, elle est alors déplacée et n`est plus disponible.