À peu près à la moitié de sa carrière, Beethoven a également commencé à expérimenter avec d`autres relations tonales entre le tonique et le deuxième groupe de sujets. La pratique la plus courante, pour Beethoven et beaucoup d`autres compositeurs de l`époque romantique, était d`utiliser le médiant ou submédiant, plutôt que le dominant, pour le deuxième groupe. Par exemple, le premier mouvement de la Sonate « Waldstein », en do majeur, est modulé en mi majeur, tandis que le mouvement d`ouverture de la Sonate « Hammerklavier », en si bémol majeur, module le sous-médiant G majeur, et le Quatuor à cordes n ° 13 dans la même tonalité modulant pour la clé submédiante aplatie de G bémol majeur. Tchaïkovski a également mis en œuvre cette pratique dans le dernier mouvement de sa Symphonie n ° 2; le mouvement est en do majeur et module à la sous-médiante aplatie A bémol majeur. Le jeune Chopin expérimente même des expositions qui ne modulent pas du tout, dans les mouvements d`ouverture de sa Sonate pour piano n ° 1 (demeurant en do mineur tout au long) et son Concerto pour piano n ° 1 (passant de mi mineur à mi majeur). Le terme «forme sonate» est controversé et a été qualifié de trompeur par les érudits et les compositeurs presque depuis sa création. Ses initiateurs impliquent qu`il y avait un modèle défini à laquelle les compositeurs classiques et romantiques aspiraient, ou devraient aspirer. Cependant, la forme sonate est actuellement considérée comme un modèle d`analyse musicale plutôt que de pratique compositionnelle. Bien que les descriptions sur cette page puissent être considérées comme une analyse adéquate de nombreuses structures de premier mouvement, il y a suffisamment de variantes que les théoriciens comme Charles Rosen ont ressenti pour justifier le pluriel dans les «formes de Sonate». [5] comme mentionné précédemment, un exemple courant d`une telle tâche est une installation logicielle. Avant que les assistants d`installation étaient communs, les utilisateurs devaient copier eux-mêmes des fichiers, éditer des fichiers de configuration, configurer des répertoires de contrôle, et vérifier si le logiciel fonctionnait.
Un assistant de configuration A transformé cet ensemble complexe de conditions en étapes compréhensibles. Le gain de l`utilisation de l`Assistant était clair: réduction des coûts de support et de formation. Il est recommandé de présenter un résumé des choix effectués tout au long de l`Assistant à l`utilisateur près de la fin de l`Assistant. Cela permettra à l`utilisateur d`examiner et de vérifier les données saisies avant que le bouton final « Finish » ne soit cliqué. Alors que les assistants devraient sembler facile à un outsider, les concepteurs et les développeurs savent la vérité: il est vraiment difficile de concevoir un bon Assistant. Il ya beaucoup de planification, de conception d`essai et d`erreur, et le développement compliqué qui va dans la création de l`Assistant. Heureusement, les meilleures pratiques énumérées ci-dessus vous aideront à commencer à développer votre métier de magicien. Le développement varie grandement d`une pièce à l`autre et d`une période à l`autre, parfois relativement courte par rapport à l`exposition (p. ex.
le premier mouvement de eine kleine Nachtmusik) et dans d`autres cas assez longs et détaillés (p. ex., le premier mouvement de la Symphonie « Eroica »). Les développements dans l`ère classique sont généralement plus courts en raison de la quantité de compositeurs de cette époque valeur de symétrie, contrairement à l`époque romantique plus expressive dans laquelle les sections de développement gagnent une plus grande importance. Cependant, il montre presque toujours un plus grand degré d`instabilité tonale, harmonique et rythmique que les autres sections. Dans quelques cas, généralement dans les concertos tardifs classiques et de début romantique, la section de développement se compose ou se termine avec une autre exposition, souvent dans le mineur relatif de la clef tonique. Lors de la conception de votre prochain Assistant, il y a aussi plusieurs bonnes choses que vous pouvez faire pour assurer son efficacité: les bonnes valeurs par défaut sont utiles, peu importe la façon dont vous organisez les étapes.