Actualités

Modèle de claude shannon et warren weaver

Le modèle formel de communication le plus connu et le plus influent, développé en 1949 par Claude Shannon et Warren Weaver (voir modèles de communication). Il s`agit d`un modèle de transmission composé de cinq éléments: une source d`information, qui produit un message; un émetteur, qui encode le message en signaux; un canal, auquel les signaux sont adaptés pour la transmission; un récepteur, qui décode (reconstruit) le message du signal; une destination, où le message arrive. Un sixième élément, le bruit, est un facteur dysfonctionnel: toute interférence avec le message circulant le long du canal (tel que statique sur le téléphone ou la radio) qui peut conduire au signal reçu étant différent de celui envoyé. Pour le téléphone, le canal est un fil, le signal est un courant électrique dans celui-ci, et l`émetteur et le récepteur sont les combinés téléphoniques. Le bruit inclurait le craquage du fil. Dans la conversation en face-à-face, ma bouche est l`émetteur, le signal est les ondes sonores, et votre oreille est le récepteur; bruit inclurait toute distraction que vous pourriez éprouver que je parle. C`est un modèle très linéaire; Contrairement aux modèles ultérieurs, il n`inclut même pas une boucle de rétroaction. Shannon et Weaver étaient mathématiciens, et Shannon travaillait pour Bell Telephone Laboratories. Ce travail s`est avéré utile pour les ingénieurs de communication dans le traitement de questions telles que la capacité de différents canaux de communication en bits par seconde, contribuant ainsi à l`informatique.

Il a conduit à un travail très utile sur la redondance dans le langage, et en rendant l`information mesurable il a donné naissance à l`étude mathématique de la théorie de l`information. Par conséquent, il n`est guère surprenant que le modèle de Shannon et Weaver soit centré sur l`information plutôt que sur le sens, mais cela indique ses limites en tant que modèle général de la communication humaine. Le modèle de communication de Shannon – Weaver a été appelé la «mère de tous les modèles». [2] les sciences sociales utilisent le terme pour désigner un modèle intégré des notions de source d`information, de message, d`émetteur, de signal, de canal, de bruit, de récepteur, de destination d`information, de probabilité d`erreur, d`encodage, de décodage, de débit d`information, de canal capacité, etc. Cependant, certains considèrent que le nom est trompeur, affirmant que les idées les plus significatives ont été développées par Shannon seul. Plus tard, Weaver l`a appliqué pour toutes sortes de communications pour développer une communication efficace et le modèle est devenu célèbre comme modèle de Shannon Weaver [3]. En ingénierie, le modèle de Shannon est également appelé théorie de l`information et est utilisé académiquement pour calculer la transmission à travers les machines et a également une formule. Shannon et Weaver ont grandement contribué à l`approche systématique de l`étude de la communication. Les deux théoriciens étaient des ingénieurs qui cherchaient à expliquer l`échange d`informations par des processus cybernétiques. Ils ont été les premiers à modéliser efficacement l`information, car ils cherchaient à expliquer comment obtenir des transmissions de signaux précises et efficaces dans le domaine des télécommunications. Dans leur théorie de l`information, Shannon et Weaver (1949) ont montré que la nécessité de réduire l`incertitude motive le comportement de communication de l`individu. Ce concept a ensuite été prolongé par Berger et Calabrese (1975) dans le développement de URT.

De: Shannon et le modèle de Weaver dans un dictionnaire des médias et de la communication» Warren Weaver a obtenu son B.S. et Ph. d. de l`Université du Wisconsin. Weaver a travaillé comme professeur au Throop College, California Institute of Technology, Université du Wisconsin, et a servi dans la première guerre mondiale. Weaver a également été un membre actif de la Fondation Rockefeller, de l`Institut Sloan-Kettering pour la recherche sur le cancer, de la Fondation Alfred P. Sloan et de l`Institut Salk pour les études biologiques, servant dans de nombreux rôles de leadership.